Accueil > SERVICES / STAGES > Atelier Enfants 4 à 10 ans: éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure
Retour

Atelier Enfants 4 à 10 ans: éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure

Ethique Animale Services à Fuveau propose aux parents souhaitant aider leurs enfants:
un programme éducatif, ludique et citoyen afin de mieux connaître et "lire" les chiens POUR éviter au maximum l'accident par morsure. qui malheureusement est encore beaucoup trop fréquent de nos jours et pourrait être évité!


Ainsi l'éducatrice canine Sixtine Bagur peut initier des groupes de jeunes enfants de 4 à 10ans aux bons comportements avec les chiens pour vivre en harmonie avec eux dans la vie sociale et éviter les morsures.
Elle peut intervenir dans des écoles primaires et maternelles sur le secteur de Fuveau, mais vous propose surtout des ateliers personnalisés pour vos enfants (les conditions et autorisations pour les écoles ou centre aérés étant parfois extrêmement longues ...)

Deux possibilités en fonction de la faisabilité:

  • Les parents intéressés par ce programme pour leur enfant peuvent en parler à d'autres parents; créer un petit groupe d'enfants de la même tranche d'âge et me contacter afin que nous trouvions un créneau pour organiser cet Atelier au Domaine (254 chemin de saint françois 13710 FUVEAU) et en définir les conditions et le prix.
    ---> pas plus de 7 enfants sur ces ateliers 

  • Les parents peuvent soumettre aux délégués des parents d'élèves, aux professeurs ou instituteurs de leurs enfants, aux directeurs des écoles ou de centres aérés l'intérêt d'une intervention de ce type dans leur enceinte.
    Et les inviter à me contacter afin que l'on puisse organiser cela en fonction des différentes réglementations et besoins de chaque structure.  
    ---> Nombre d'élèves et organisation à définir avec les encadrants scolaires

  • Les ateliers ou interventions peuvent être organisés de différentes manières et durées en fonction de l'âge des enfants. (ex: intervention de 2h ; 3 interventions de 45min , 2 interventions d'une heure ...) Tout va dépendre du groupe et des possibilités.

  • Pour toute demande d'organisation d'un atelier il faudra réserver minimum deux mois à l'avance. 


    Présentation et intérêt du PECCRAM
    (Programme d'éducation à la connaissance du chien et du risque d'accident par morsure)


Le chien, est présent dans plus d'un foyer sur deux chez les Français.
Considéré comme le meilleur ami de l'homme pour ses qualités et ses capacités de moins en moins sollicités il n'en demeure pas moins qu'il faut comme pour un enfant: lui faire découvrir le monde, le socialiser , apprendre à le comprendre et à communiquer avec lui et donc de fait veiller à ce qu'il soit épanoui en tant que chien dans ce monde d'humains!

La présence d’un animal de compagnie au sein du foyer familial aide à l’éveil des enfants en les rendant plus sociables et plus communicants.

Il permet aux jeunes de prendre le sens des responsabilités, et devient très vite l'ami, le meilleur ami, le confident, ...


Mais il n'en demeure pas moins que nous sommes face à un être vivant doué de sentiments, qui a son propre caractère et ses humeurs que l'on se doit de respecter après l'avoir équilibré et éduqué.


La cohabitation enfant-animal n'est donc pas sans risques et les chiffres sont parlant puisque plus de la moitié des morsures en France sont faites sur des enfants,

plus de 60% des accidents se déroulent au domicile et sont la plupart du temps des agressions par irritation.

Les enfants ayant rarement la capacité de lire les signaux d’avertissement des chiens et cela amène alors les chiens à agresser pour se sortir de certaines situations irritantes pour eux. D’où l’importance de mettre en place des règles de vie pour tous les membres de la famille en ce qui concerne les contacts avec le chien.

  • 50 à 60 % des enfants ne savent pas distinguer chien stressé et chien heureux alors que la population âgée de moins de 10 ans est la plus vulnérable. Si les mêmes enfants sont éduqués au langage canin la proportion tombe alors à 17 %.
  • Education, surveillance et bienveillance sont donc les outils indispensables pour préserver l’harmonie de cette relation Homme-Animal et inscrire cette dernière dans une atmosphère de « possession responsable ».

  • Le Programme Peccram vise donc également à obtenir une meilleur intégration du chien en milieu urbain.

    Il a été créé par Chantal Hazard, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, ce programme (présenté sous forme d’un kit pédagogique) pourrait s’articuler autour de trois axes : apprendre, comprendre et traduire le langage canin. Il a pour but de prévenir les accidents, de réduire les morsures et par ricochet éviter l’euthanasie des chiens mordeurs.

    Il s’agit d’un programme de prévention reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de la Santé et la communauté scientifique vétérinaire et primé par FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) par le biais du premier prix « le chien dans la ville ».
  • A travers PECCRAM nous permettons aux enfants d'acquérir un apprentissage qui leur permette d'anticiper, d'observer le langage canin et de savoir tenir la meilleur gestuelle face aux différentes situations rencontrées dans leur quotidien avec leur propre chien ou des chiens inconnus.
  • "L’enfant doit être en mesure de comprendre comment se comporter, observer ou encore interpréter les signaux envoyés. Il doit apprendre à moduler ses réactions et à comprendre que ses gestes sympathiques et bienveillants peuvent être perçus comme une intrusion ou un danger pour le canidé.

    L’anthropomorphisme montre ici ses premières limites:

    Un chien fixé par l’enfant ou câliné maladroitement peut donc se sentir privé de sa liberté et peu enclin aux effusions. La morsure peut donc découler d’un contexte de peur.

    Les accidents découlent souvent d’un mauvais décryptage des signaux envoyés par le chien par les enfants: ces derniers conçoivent l’aboiement comme une menace alors qu’il peut s’agir d’un appel au jeu, ils perçoivent le « sourire » canin pour de l’amabilité. Un chien effrayé ne bougeant pas et restant silencieux sera quant à lui perçu comme non dangereux."

    N'hésitez pas à contacter Sixtine pour plus de renseignements ou organiser un atelier. 

    Avec Passion et pour que demain soit un monde meilleur pour nos enfants et nos chiens!!!

    Sixtine - ETHIQUE ANIMALE SERVICES 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres services
En savoir plus
visiter chenil pension canine fuveau aix marseille garde de chien de qualité

Les visites de la pension pour animaux de Fuveau proche de Gardanne

Vous souhaitez venir visiter? Merci de lire ceci pour savoir quand vous présenter à l'hôtel pe...
En savoir plus
ethique animale services fuveau aix marseille éducation canine chiot conseils adoptions choisir son chien comment adopter un chiot sur le 13

Bien choisir son futur chiot / chien avec Ethique Animale Services à Fuveau proche de Gardanne

On ne le répétera jamais assez: l'adoption et l'acquisition d'un animal doit être un acte mû...
En savoir plus
Faire toiletter son chien chez EAS à Fuveau proche de Gardanne et Meyreuil

Faire toiletter son chien chez EAS à Fuveau proche de Gardanne et Meyreuil

Offrez à votre fidèle compagnon un moment de bien-être, beauté et détente ou décontraction muscu...
Confiez-nous votre animal
star star star star star
Consulter nos avis